• Tristan Bitsch

     

     

    Ce que j'aime, c'est transmettre l'envie de prendre du recul et de penser, c'est faciliter des éveils de conscience, c'est susciter l'envie d'agir pour répondre aux grands enjeux de notre époque.

     

    Ma passion pour la philosophie a débuté avec une rencontre décisive : mon prof de lycée, qui m'a un jour dit que "la philosophie a le pouvoir de décadenasser nos cerveaux."

     

    J'ai ensuite étudié la philosophie dans divers lieux (Université Catholique de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Libre de Berlin), dans un parcours semé de merveilleuses rencontres.

     

    Dans le souci de reconnecter le monde de la pensée aux problématiques et besoins de notre époque (penser par soi-même, retrouver du sens, penser plus globalement pour agir de manière plus éclairée, respecter l'humain et protéger le vivant), je me suis spécialisé en fin de master en éthique, écologie et développement durable.

     

    Puis j'en ai fait mon métier : avec la Maison de la philosophie pratique et Smart Transition, j'accompagne les citoyens et les entreprises à leur transition éthique, humaine et écologique grâce à différents outils philosophiques. Je fais également partie de l'association Faire Philo, qui rassemble les professionnels de la philosophie pratique.

     

    J'aime voir la philosophie comme un panel de sagesses et d'outils de bon sens vieux de plus de 2000 ans, qui nous permettent de prendre du recul, de réfléchir autrement et de développer toutes nos intelligences pour impulser un sens profond à nos vies.

     

    Tous Les Articles
    ×