• Tristan Bitsch

    Président & Trésorier
    Intervenant

     

     

    Ce que j'aime, c'est transmettre l'envie de prendre du recul et de penser, c'est faciliter des éveils de conscience, c'est susciter l'envie d'agir pour répondre aux grands enjeux de notre époque.

     

    Ma passion pour la philosophie a débuté avec une rencontre décisive : mon prof de lycée, qui m'a un jour dit que "la philosophie a le pouvoir de décadenasser nos cerveaux."

     

    J'ai ensuite étudié la philosophie dans diverses institutions (Université Catholique de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Libre de Berlin), dans un parcours semé de rencontres inspirantes.

     

    Dans le souci de reconnecter le monde de la pensée aux enjeux de notre époque (penser par soi-même, retrouver du sens, développer l'humain et prendre soin du vivant), je me suis spécialisé en fin de master en éthique, écologie et développement durable.

     

    Puis j'en ai fait mon métier : avec la Maison de la philosophie pratique et Smart Transition, j'accompagne depuis trois ans les citoyens et les entreprises à leur transition éthique, humaine et écologique grâce à différents outils philosophiques. Je fais également partie de l'association Faire Philo, qui rassemble les professionnels de la philosophie pratique.

     

    J'aime voir la philosophie comme un panel de sagesses lentement distillé depuis plus de 2500 ans, qui nous permet d'envisager autrement, avec plus de profondeur, notre rapport à nous-même, aux autres et au monde.

     

  • Marion Blancher

    Vice-présidente

     

     

    Pouvoir saisir la complexité d’une réalité, en faire le tour pour l’éclairer différemment me passionne ; permettre à d’autres de faire la même expérience et de voir ainsi leur propre vie autrement, se décidant alors à vivre pour de bon, me réjouit plus encore !

     

    Celui qui m’a initié à la philosophie me l’a faite connaître de cette façon – une pratique existentielle qui nous dit « change ta vie ! ». Il était aussi un fervent pédagogue, nous incitant surtout à « ne pas fermer la porte derrière nous ». C’est donc dans ses pas que je suis devenue peu à peu professeure de philosophie, à l’université puis en lycée.

     

    Celui qui continue de m’enseigner jour après jour la rigueur autant que la créativité puissante de la pensée, c’est Spinoza. Puisque je tâche de rendre compte de sa conception de l’existence humaine, potentiellement libre et singulière, dans mon travail de doctorat. Mais ce maître-là est devenu un réel compagnon, comme peuvent l’être les philosophes que l’on prend le temps de côtoyer intimement.

     

    La rigueur et la créativité, je les ai apprises par un parcours classique – classes prépa, École Normale Supérieure de Lyon, agrégation, doctorat – mais pas seulement – années d’études et de recherche en Allemagne puis en Autriche, action-recherche au sein de l’association Anciela, centrée sur l’accompagnement des citoyens pour une société plus écologique et solidaire, engagement au sein de l’association Route de Jérusalem-École de paix, autour de la marche comme moyen de rencontre…

     

    Ceux qui m’enseignent aujourd’hui ce sont mes propres élèves, qui m’obligent à renouveler sans cesse avec eux l’effort du questionnement philosophique ! Ce sont aussi les circonstances – notre temps – qui nous appellent à agir en conscience dans ce monde.

  • Anne-Adeline Fourtet

    Secrétaire

    Intervenante

     

     

    Ce qui m’anime, c’est partager notre capacité réflexive, comme des miroirs les uns des autres, apprendre à se parler, au-delà des mots, nous inspirer mutuellement pour répondre de nos responsabilités, petites et grandes, dans notre quotidien comme devant le Vivant.

     

    Ma passion pour la pratique philosophique a commencé sur les bancs d'hypokâgne au Lycée du Parc. Elle m’a été transmise par Jean-Pierre Charcosset, de la parole tenue à la tentation du silence, de ce « Maintenant » conscient d’une représentation de ce que nous ne savons pas.

    J’ai pratiqué les différentes disciplines que constitue un parcours universitaire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 tout en appliquant sur le terrain ce savoir-faire philosophique, puis auprès de mes pairs et partenaires qui considèrent également que c’est un art du commun, qu’il peut être compris par tout un chacun, si on prend le temps de le mettre à portée.

     

    Je me suis spécialisée en master dans la conduite du changement qui m’a emmené pendant 15 ans dans les entreprises et associations à un véritable changement de conduite, en basant mes interventions sur la pratique et les méthodes de résolutions propres aux disciplines philosophiques.

     

    « Toute question même la plus anodine peut être traitée avec philosophie et pédagogie. »

     

    J’en ai naturellement fait mon métier, avec Maïeuthika et le soin porté aux associations qui relie nos savoirs-faire : Faire Philo, et à présent la Maison de la philosophie pratique. J’accompagne des femmes et des hommes, des collectifs, dans la prise de recul nécessaire à l’action, dans un questionnement actif et productif, en termes d’issues favorables et dans la reconnaissance partagée de nos responsabilités.

     

    J'aime apporter ma pierre à celles et ceux qui, conscients du changement de paradigme, sont prêts à remettre en question les évidences (quels que soient leurs âges et leurs convictions), et qu’ensemble nous levions nos manches pour bâtir un monde plus souhaitable et soutenable dans nos gestes quotidiens, afin de se tenir debout et regarder, avec nos enfants, vers un avenir possible.

    Tous Les Articles
    ×