· Point étymo

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Proverbe africain

Le terme solidarité est dérivé du latin solidus, solide. Il partage donc une étymologie commune avec la solidité. Plus précisément, la solidarité trouve son origine dans le latin juridique in solidum, "pour le tout", qui désigne une obligation commune partagée par toutes les parties engagées dans un contrat.

💪 Le sens premier de la solidarité nous invite ainsi à rester solides, autrement dit forts, stables, ancrés, envers soi ou les autres, quelles que soient les circonstances, favorables ou éprouvantes, que l’on est susceptibles de traverser dans nos vies.

🤜🤛 Dans son sens plus spécifique, la solidarité œuvre "pour le tout" : elle sert donc un objectif commun par-delà tout intérêt particulier devenu égoïste.

🎯 Mais comment atteindre cet objectif commun ?

En créant entre les participants des liens d'interdépendance, grâce auxquels ils partagent et se répartissent entre eux la charge commune, en se supportant et en se soutenant les uns les autres. Ces liens peuvent se créer à partir de situations, d'affinités, d'envies ou de valeurs partagées. Chacun porte ainsi une part du tout, et ce tout permet d'aller plus loin que chacune des parties qui le composent. Dans l'esprit d'une course de relais dans laquelle "chacun fait sa part", et qui permettrait de parcourir de grandes distances. Et plus la qualité relationnelle entre les parties est grande, plus la solidarité éprouvée est forte et permet au tout d'aller plus loin.

🤝 Au-delà de l'entraide ponctuelle, la solidarité se travaille sur le long terme par le développement d'une solidité, c'est-à-dire d'une force et d'un ancrage individuels tournés vers l'intérêt commun. Elle permet ainsi à chacun de se relier plus profondément aux autres pour faire autrement et plus authentiquement société.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK