Revenir au site

Effondrement & Résilience

· Point étymo

💥 L’effondrement vient du latin exfunderare, composé de ex (depuis / après, en sortant de, hors de) et de fundus, le fond. Originellement, effondrer une terre signifie la retourner profondément en y ajoutant de l’engrais.

👉 L’étymologie du terme est ambigüe en ce qu’elle peut en accentuer selon l’interprétation qu’on en fait, soit la dimension négative – littéralement "depuis le fond" –, à savoir chuter jusqu’à "toucher le fond" ; soit au contraire une valorisation positive : littéralement ce qu’il y a "en sortant du fond", "après le fond". De ce point de vue, le fond de l’effondrement n’est plus tant cet insondable profond, qu’un tunnel à traverser vers une lumière nouvelle.

🌱 Un précieux allié peut nous guider dans cette difficile traversée : c’est la résilience, du latin resilire, rebondir. La résilience, c’est avant tout l’élasticité et la souplesse d’un matériau qui lui permet de retrouver sa forme après avoir subi un choc ou une déformation. Dans notre cas, c’est l’énergie à mobiliser pour rebondir après la chute, en imaginant et co-créant dès aujourd'hui l'après-fond auquel nous aspirons.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK